• Vie scolaire,
  • Enseignement supérieur,
  • Parcoursup,

Inauguration du forum « La 3ème, et après ? »

le 4 février 2020

Olivier Wambecke, directeur académique de la Seine-Maritime, a inauguré le forum des formations post-3ème organisé par le CIO et les établissements scolaires des bassins d’éducation et de formation de Barentin Rouen droite et Elbeuf Rouen gauche.

L’inauguration a eu lieu le mardi 4 février 2020 au Petit-Quevilly, en présence de la maire de la commune, du directeur du CIO de Rouen sud et des chefs d’établissement.

Découverte des formations pour les élèves

Durant deux jours, plus de 1 500 collégiens de 3ème de 15 collèges ont pu rencontrer des élèves et des enseignants de 17 lycées du département et de l’EREA Françoise Dolto, afin de découvrir les nombreuses formations proposées sur le territoire.

L’accueil et l’animation du forum étaient réalisés par des élèves du lycée professionnel Val de Seine du Grand-Quevilly.

Un créneau spécifique était réservé aux élèves de SEGPA le mardi matin, afin de leur présenter les CAP, dont ceux proposés par l’EREA.

Une exposition sur la mixité dans les métiers était par ailleurs présentée dans l’espace du forum.

Une « web-radio » et des « paroles de lycéens »

La web-radio co-animée par des élèves du lycée professionnel Colbert du Petit-Quevilly et du lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen a diffusé des émissions en direct du forum. Les élèves ont d’ailleurs pu interviewer le directeur académique Olivier Wambecke après l’inauguration du forum.

Interview-DASEN-web-radio-forum-040220

Enfin, une action « paroles de lycéens » menée par des élèves du lycée professionnel Marcel Sembat proposait aux collégiens présents d’échanger autour du « devenir lycéen ».

Un forum réussi

Une belle action inter-degrés et intergénérationnelle qui s’inscrit dans la dynamique du parcours avenir et qui permet aux élèves d’affiner leur projet de formation après le collège !

Bravo à tous les élèves et personnels mobilisés pour l’organisation de ce forum !