Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Seine-Maritime logo secondaire

Lancement du SNU en Seine-Maritime - Recrutement de 600 jeunes pour 2020

le 13 février 2020

En Seine-Maritime, 600 jeunes volontaires seront recrutés cette année. Tout jeune Français, âgé de 15 à 16 ans, dans l'année suivant sa classe de 3ème, résidant dans le département de la Seine-Maritime, quelle que soit sa situation peut déposer, du 3 février au 3 avril 2020, sa candidature.

En 2019, 2 000 jeunes ont réalisé leur service national universel dans 13 départements pilotes.

En 2020, jusqu’à 30 000 jeunes seront accueillis dans l’ensemble des départements de France (métropole et outre-mer).

Lundi 3 février, Gabriel ATTAL, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé la campagne de recrutement des jeunes volontaires pour l’année 2020.

En Seine-Maritime
, ce sont 600 jeunes volontaires qui seront recrutés cette année.

Tout jeune Français, âgé de 15 à 16 ans, dans l'année suivant sa classe de 3ème, résidant dans le département de la Seine-Maritime, quelle que soit sa situation (lycéens, apprenti, jeune non scolarisé) peut déposer, du 3 février au 3 avril 2020, sa candidature sur le site (www.snu.gouv.fr).
> S'INCRIRE

Les jeunes en situation de handicap peuvent se porter candidats (les volontaires dont la situation ne permet pas une mobilité nationale pourront effectuer le séjour de cohésion dans le département de résidence).

En mai, le préfet et l’IA-DASEN finaliseront les opérations de recrutement afin de garantir que la cohorte de volontaires soit bien représentative de la jeunesse du département.

Les jeunes volontaires choisis recevront une convocation indiquant leur affectation, dans un lieu obligatoirement situé hors de leur département de résidence (hors cas particuliers). Les trajets et l'hébergement seront entièrement pris en charge. Aucun frais ne sera à la charge des familles.

D'une durée d'un mois, le Service national universel comporte :

  • un séjour de cohésion de deux semaines qui aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2020 ;
  • une mission d'intérêt général de deux semaines (à effectuer dans l’année qui suit le séjour de cohésion).

Les volontaires pourront ensuite, s'ils le souhaitent, poursuivre une période d'engagement de trois mois (minimum) à un an, jusqu'à leurs 25 ans.
publié le 13 février 2020
http://www.dsden76.ac-normandie.fr/la-dsden/actualites-76/lancement-du-snu-en-seine-maritime-recrutement-de-600-jeunes-pour-2020-255926.kjsp?RH=76-ACTUS