• Ecole maternelle,

Prix de l'Audace artistique et Culturelle 2020 - L'école élémentaire Gérard Philipe d'Houppeville en finale

le 3 avril 2020

Lancé en 2013, le Prix de l’Audace artistique et Culturelle est organisé conjointement par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité.

Le jury du Prix de l'audace artistique et Culturelle 2020 a procédé à sa première sélection en désignant cinq finalistes par catégorie.

Deux projets de l'académie de Normandie ont été sélectionnés pour la finale du Prix de l'Audace artistique et Culturelle 2020 dont celui de l'école Gérard Philipe d'Houppeville en Seine-Maritime.

Dans la catégorie école - "La Forêt Magnifiée"

Le jumelage-résidence entre l’école Gérard Philipe d’Houppeville (76) et la Maison de l’architecture / le Forum est intitulé « la Forêt Magnifiée ».

Ce projet est une œuvre monumentale et ludique créée dans une démarche collaborative par les élèves de l’école élémentaire de Houppeville avec les artistes Dorian GUERIN, architecte et Delphine BOESCHELIN, plasticienne.

Il s’agissait de créer un objet architectural monumental qui révèle le lieu déterminé par les élèves, à savoir un cratère de bombe larguée pendant la seconde guerre mondiale.

Cette œuvre fait partie du parcours « la Forêt Monumentale » composé de 13 œuvres créées par des artistes en forêt verte. Mis en place par la Métropole de Rouen Normandie à l’attention du grand public, ce parcours de 4 km invite à la découverte ou redécouverte des forêts du territoire sous un angle artistique et ludique. Concepteurs de l’œuvre, les élèves en sont également médiateurs (à l’occasion des journées de l’architecture et de visites notamment aux familles etc.) et responsables (entretien etc.)

Pour rappel, la Seine-Maritime s'est déjà illustrée  dans ce concours il y a deux ans avec le projet " Ma Normandie, terre des cultures du monde..." porté par l'association "l'Art et la manière " et les écoles du pays de Bray (Bully, Grandes Ventes, RPI des deux cantons, RPI de l'Epte à l'Andelle), en terminant deuxième pour la finale nationale 2018 (Catégorie écoles).

publié le 6 avril 2020 mis à jour le 22 avril 2020