• Vie scolaire,
  • Persévérance scolaire,

Semaine de la persévérance scolaire

du 5 février 2020 au 12 février 2020

Le directeur académique a assisté à une présentation des classes et ateliers relais des bassins de Rouen le mardi 11 février 2020, lors de la Semaine normande de la persévérance scolaire.

La rencontre se déroulait au collège Lecanuet de Rouen et a rassemblé une cinquantaine d’enseignants et de CPE référents pour la prévention du décrochage scolaire dans leur établissement.

Comment repérer les élèves en risque de décrochage ?

En début de matinée, les équipes ont présenté un projet de prévention mené au collège Louise Michel de Saint-Etienne du Rouvray pour une prise en charge des élèves en risque de décrochage.

Ensuite, les référents des classes et ateliers relais des collèges de Barentin, Rouen et Grand-Couronne ont sensibilisé tous les acteurs présents à la plus-value de la pédagogie par projet pour un autre accompagnement des élèves vers la réussite.

Un échange a été proposé en fin de matinée entre le directeur académique, les intervenants et les participants à la formation, afin d’aborder l’importance d’une action de concert entre l’ensemble des acteurs pour repérer puis accompagner les élèves en situation de décrochage.

Visite-DASEN-Semaine-perseverance-scolaire

Pour quels objectifs ?

Cette demi-journée de partage de bonnes pratiques et d’échanges a permis de sensibiliser chacun à une approche différenciée dans le cadre de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Elle avait pour but d’informer les enseignants sur le fonctionnement des différentes dispositifs relais et sur le profil des élèves accueillis.

Elle a enfin contribué à nouer et renforcer le lien entre les référents des dispositifs relais et les équipes enseignantes afin d’optimiser l’accueil des élèves et leur retour en classe.

Comment préparer le retour en classe ?

Un travail de concert entre l’équipe enseignante de l’établissement et les référents décrochage des classes et des ateliers relais est en effet indispensable pour préparer le retour de l’élève en classe. Les dispositifs relais visent à remotiver et à raccrocher l’élève afin qu’il puisse rapidement reprendre sa scolarité et retourner en classe.

La persévérance scolaire est ainsi l’affaire de tous !