• Vie scolaire,
  • Éducation artistique et culturelle,

Semaine Olympique et Paralympique

du 3 février 2020 au 7 février 2020

Plusieurs écoles et établissements de Seine-Maritime, labellisés « Génération 2024 », ont organisé des actions avec des partenaires sportifs durant la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), du 3 au 7 février 2020.

A cette occasion, Farid Djemmal, directeur académique adjoint, a participé à l’inauguration de la Semaine au collège Emile Verhaeren de Bonsecours le lundi 3 février. Puis, il a assisté à une activité athlétisme et handisport organisée par le réseau d’éducation prioritaire du collège Jacques Brel de Cléon le mercredi 5 février.

Un programme riche au collège de Bonsecours

Un programme d’activités sportives très varié était proposé au collège Emile Verhaeren durant toute la Semaine. Les élèves ont pu participer à une rencontre avec des joueurs de hockey sur glace de Rouen et à une séance de dédicaces, à des tournois de basket et de football, ou encore à un challenge aviron.

Pour l’inauguration de la SOP 2020, tous les élèves du collège et des élèves de CM2 des écoles du secteur étaient rassemblés dans la cour du collège pour célébrer les valeurs du sport et de l’Olympisme. Chaque classe représentait pour cela un pays européen.

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur académique adjoint, de la principale du collège, et de la championne d’Afrique d’heptathlon, Odile Ahouanwanou, qui s’entraîne au Stade Sottevillais. La championne a lu le serment olympique, puis allumé la flamme pour lancer officiellement la SOP 2020. Elle a ensuite participé à une séance de dédicaces pour les élèves et répondu à des interviews préparées par les jeunes reporters.

Une action du réseau au collège de Cléon

Le réseau d’éducation prioritaire Jacques Brel de Cléon a organisé de nombreuses activités handisport. Le mercredi 5 février matin, le directeur académique adjoint a rencontré les élèves de 6ème et les enseignants d’EPS participant à des activités athlétisme et boccia.

Handisport-college-Cleon-SOP-2020

Le jeudi 6 février, les élèves ont reçu la visite de Camille Brasse, champion d’Europe et du Monde de judo handisport, parrain de la SOP 2020.

Durant toute la semaine, six jeunes reporters UNSS ont réalisé des reportages pendant les activités. Avant chaque interview ou reportage, les jeunes préparaient une fiche avec les questions à poser, les prises de vues à effectuer, le choix des plans... Les jeunes reporters sont tous des sportifs, intéressés pour diversifier leurs activités. Ils apprécient l'autonomie laissée dans le cadre des reportages.

Les écoliers de Fécamp sensibilisés au handisport

Le jeudi 6 février 2020, 130 élèves des écoles de Fécamp ont participé à une journée sportive et citoyenne, organisée en partenariat avec l’USEP 76, le CROS Normandie et le comité Handisport.

Cette journée a permis à tous de se rassembler autour des valeurs communes du sport, du partage et du vivre-ensemble et de donner tout son sens à l’école inclusive.

SOP-2020-ecoles-Fecamp-060220